Ccleaner : Installer, paramétrer et nettoyer son pc gratuitement

Classé dans : Accueil, Tutoriels | 0

Ccleaner est un utilitaire de nettoyage permettant également d’optimiser le fonctionnement de son ordinateur et protéger la vie privée des utilisateurs. Il supprime les fichiers et les enregistrements inutiles, ce qui permet à l’ordinateur de fonctionner plus rapidement, libère de l’espace sur les périphériques de stockage telles que les disques durs ou SSD. Il efface aussi les traces de navigation sur internet ainsi que certaines traces d’accés aux fichiers de l’ordinateur, ce qui protège la vie privée des utilisateurs.

Ccleaner : Installation

  • Téléchargez CCleaner puis lancez le fichier d’installation.

 

  • L’assistant d’installation s’affiche, choisissez votre langue dans le menu déroulant situé en haut à droite puis cliquez sur Installer.

  • Une fois l’installation terminée, décochez la case, voir les notes de version puis cliquez sur Lancer ccleaner.

L’installation de ccleaner est maintenant terminée.

Ccleaner : Configuration

Mise à jour ccleaner :

Ccleaner est mis à jour régulièrement pour suivre l’evolution des logiciels qu’il prend en compte. C’est pourquoi il est conseiller de cocher l’option « M’informer de mise à jour pour ccleaner ».

  • Via l’interface de ccleaner, allez dans le menu Option puis Paramètres et vérifiez que la case M’informer de mise à jour pour ccleaner est bien cochée.

Paramétrer ccleaner :

Vous pouvez utiliser le logiciel sans rien modifier, mais les options proposées çi dessous, amélioreront le fonctionnement de CCleaner. Bien entendu, si vous savez ce que vous faites, vous pouvez personnaliser vos paramètres à votre gré.

  • Dans Nettoyeur / Windows / Internet Explorer.

Décocher Emplacement des téléchargements : mieux vaut télécharger toujours dans le même dossier, pour ne rien oublier.

  • Dans Nettoyeur / Windows / Système.

Cochez Cache DNS : le cache DNS accélère l’accès aux sites régulièrement visités, mais est conservé pendant 24h

Cochez raccourcis du Menu Démarrer : cela effacera les raccourcis vides du menu Démarrer.

Cochez raccourcis du bureau : ce dernier effacera les raccourcis vides du bureau.

  • Dans Nettoyeur / Windows / Avancé.

Cochez Vieilles données du Prefetch : cela supprimera les fichiers Prefetch relatifs à des applications qui n’ont pas été lancées depuis longtemps.

Cochez Historique de l’assistant Utilisateur : cela effacera la liste des raccourcis des derniers programmes utilisés dans le menu Démarrer. Un message d’avertissement s’affiche, cliquez sur OK.

Cochez Fichiers journal IIS : ce dernier effacera l’historique des pages web enregistrées dans les fichiers journaux Windows.

  • Aller dans Nettoyeur / onglet Applications / Google chrome.

Cochez Compacter les bases de données : cela accélérera le navigateur, en défragmentant les bases de données de Google chrome.

  • Allez dans Options / Avancé

Décochez Effacer uniquement les fichiers temporaires de Windows datant de plus de 24 heures : effacera l’historique récent.

Cochez Sauvegarder tous les paramètres dans un fichier INI : ce dernier générera un fichier ccleaner.ini, tous les utilisateurs du poste utiliseront alors les mêmes options. De plus, le logiciel deviendra portable, une simple copie du dossier où est installé CCleaner sur une clé USB permettant d’utiliser le logiciel sur tous les ordinateurs, avec vos options.

Pour effacer vos paramètres, il vous suffit ensuite d’aller dans Options / Avancé et de cliquer sur « Restaurer les paramètres par défaut« .

  • Pour la dernière étape de configuration, je vous invite à aller dans Options / Vie privée et décochez « Help improve ccleaner by sending anonymous usage data » (Aidez à améliorer ccleaner en envoyant des données d’utilisation anonymes)

Une fois le paramétrage terminé, voyons comment utiliser ccleaner comme un pro.

 

Nettoyer son pc avec ccleaner :

  • Fermez toutes les applications ouvertes, et lancez CCleaner si possible en tant qu’administrateur. Pour ce faire effectuez un clic droit puis Exécuter en tant qu’ administrateur.

  • Cliquez sur l’icône Nettoyeur et Windows en haut à gauche, ensuite cliquez sur le bouton Analyser pour lancer l’analyse de votre système.

CCleaner va rechercher les fichiers à supprimer. Ne faites rien pendant que l’analyse est en cours. Une fois l’analyse terminée, CCleaner vous fourni un bilan des fichiers à supprimer et vous donne la taille totale que vous allez gagner en les supprimant. Dans notre exemple, nous gagnons 15Mo de fichier.

  • Cliquez maintenant sur le bouton Nettoyer. CCleaner va supprimer les fichiers détectés dans l’étape d’analyse. Ne faites rien pendant que la suppression est en cours.

  • Le nettoyage de Windows est maintenant terminé passons au nettoyage des Applications. Cliquez sur le bouton Applications à droite de Windows.

  • Comme nous l’avons vu précédemment, cliquez ensuite sur le bouton Analyser suivi de Nettoyer.

  • La dernière étape de notre tuto sera, de nettoyer le registre. Cliquez sur le bouton Registre, suivi du bouton Chercher les erreurs et pour terminer, Corriger les erreurs sélectionnée

Important : À la troisième étape, une fenêtre apparaît vous proposant de faire une sauvegarde des clés du registre qui vont être supprimées. Il est impératif de faire cette sauvegarde, car c’est le seul moyen de revenir à une situation normale en cas de plantage au beau milieu de l’opération de nettoyage. Pour cela cliquez sur le bouton Oui pour sauver les anciennes valeurs.

 

 

.

 

Partagez cet article !